Notre voyage...

Mirissa un petit paradis.....

Le scooter va nous être d'une grande utilité, en effet il va nous permettre d'explorer Mirissa et ses environs, de nous perdre dans des endroits ou nous ne serions jamais allés en bus ou a pieds ou même en tuk tuk. C'est ainsi que nous sommes tombés sur la plage de poléna ou nous étions les seuls touristes, les sri lankais venaient vers nous et nous le leur rendons bien, que de moments d'échanges... Sam s'est trouvé un petit copain avec lequel il a joué au ballon un long moment. Nous nous sommes perdus le long de la côte sri lankaise sur des plages désertes avec quelquefois des pêcheurs isolés cherchant a créer le contact.

plage de polena

Le Tsunami de 2004 a laissé des traces visibles (des ruines de maisons par dizaines et des tombes jonchant la plage a certains endroits), mais aussi des traces indélébiles dans le coeur des gens. Les classes sociales défavorisées notamment les pêcheurs ont tout perdu et ils ne se sont pas encore remis de cette catastrophe. Malgré cette pauvreté, ils restent dignent et ne demandent pas d'argent ou s'ils le font c'est en échange de quelques choses un petit souvenir ou alors du poisson frais !!! Nous avons discuté avec 2 jeunes Sri lankais qui travaillent dans une association et tentent de lever des fonds pour ceux qui ont tout perdus y compris leur famille. Les vagues qui ont frappés la cote sri lankaise mesuraient plus de 20 metres a certains endroits et les gens se sont fait surpendre en pleine fête de poya pour les sri lankais et un lendemain de noel pour certains touristes.... Nous avons aussi deniché un plage nommée jungle beach et comme son nom l'indique, il faut traverser un petit bout de jungle pour y parvenir ; en tong dans les herbes hautes infestées de serpents je vous dit pas !!! la Karine a pas trainé !!! LOL Nous avons pu nous adonner aux joies du snorkeling et avons pu observer des espèces de poissons multicolores ,interessants ! Le soir Nous dinions sur la plage,les petits restaux animés proposant des poissons grillés ne manquaient pas...Excellent poissons d'ailleurs acompagné de riz et de frites !! miam miam Sam !!

Nous avons assisté a une fête annuelle aux alentours du temple et même dans toute la ville !! Se fut superbe encore un moment d'échanges car nous avons pu entrer dans le lieu de culte et Sam a fait copain avec des petites sri lankaise très jolie !! un peu amoureux le bibou. Le lendemain se tenait une parade en ville, nous avions rdv avec Supull et sa famille pour assister au defilé. Ca ressemblait beaucoup a un carnaval brésilien mais seul les hommes défilaient dans des costumes sublimes en dansant proche de la transe sous une température avoisinant les 36 degrés à l'ombre.

Nous passions nos après midi soit à la plage soit en balade. Nous avons notamment visité une ferme aux serpents complètement paumée à 15 kms à l'intérieur des terres. La visite fut fort interressante et impressionnante, entre petits serpents très dangereux, pythons que nous avons pu porter et cobras plutôt impressionnant !!

oh le beau python !!

oh!  le beau python !!

Les jours passent et nous approchons de la fin du voyage... Et la veille du départ pour Négombo, nous sommes de nouveau invités à dîner chez Supul et sa famille. Nous avons passé une soirée inoubliable, riche en émotion, et après avoir échanger nos numéros de téléphone et email nous nous sommes promis de rester en contact et de nous revoir un jour. Nous rentrons à notre guest house le coeur rempli de joie et des lumières plein les yeux... Sam s'endort très vite, et nous en profitons pour faire les sacs car le départ demain matin en train pour Colombo est à 6h30 du mat !!! Le lendemain, un tuk tuk viens nous chercher pour nous conduire à la gare de Welligama. Ce voyage en train sera pour nous la dernière occasion de contempler les paysages côtiers du Sri lanka. Le voyage prend fin nous sommes à la fois triste mais heureux de raconter ce périple à notre famille et profitons des dernières images de la vie quotidienne Sri lankaise.

Publié à 16:19, le 5/03/2013, Mirissa South

Les baleines bleues...

Une des grandes attractions de Mirissa et de faire un tour en bateau pour aller voir les baleines bleues qui passent à une quinzaine de km de la côte. Nous partons donc le matin très tôt pour vivre cette super expérience !! Après 1h30 de bateau avec une mer un peu agitée (Sam a eu le mal de mer !!!! Mais il n'était pas le seul) ; nous apercevons nos premiers dauphins puis enfin les baleines sont au rendez vous !!  On se régale, c'est vraiment merveilleux... On en verra au total une dizaine à 50 mètres et on aura même l'extrême privilège d'en voir une passer à 10 mètres du bateau! Ouahhh on ne regrettera pas cette belle expérience.

Publié à 22:36, le 2/03/2013, Mirissa South

Une superbe rencontre

Après un petit déjeuner copieux (toasts,omelette,pancakes et fruits),nous partons pour le centre de Mirissa (en fait Mirissa se touve le long d'une immense plage et son centre se limite à une rue principale d'où partent des ruelles). Après 15 mns de marche sous un soleil brûlant, nous tombons sur une pancarte proposant des scooters à 700 roupies la journée (4,5 euros !!)nous décidons d'aller jeter un œil, nous nous retrouvons devant le portail d'une maison privée pluteau jolie. une jeune fille vient nous ouvrir et nous invite à entrer pendant que sa maman arrive,un petit garçon de l'âge de Sam nous interpelle : hello country? la dame nous propose une tasse de thé et des petit gâteaux, nous ne lui avons même pas encore dit la raison de notre présence !!plutôt agréable comme accueil. Nous lui disons enfin le fait de notre visite et comme elle parle très peu l'anglais ,elle appelle son mari et me tend le combiné. Nous tombons d'accord pour la location et le monsieur nous propose de revenir dîner le lendemain soir;j'accepte.Degena (le petit garçon) s'est trouvé un grand copain et avec Sam il ne se lâche plus d'une semelle... Nous prenons possession du scooter la mine réjouit, quel beau pays !!!

Publié à 16:48, le 26/02/2013, Mirissa South

Sea and sun...

Notre bungalow sur la plage...Notre guest house est vraiment superbe ! Les pieds dans l'eau, et nous nous endormons bercé par les vagues de l'océan indien... Le lendemain nous décidons de faire un tour en ville pour louer un scooter. Il faut faire très attention car les chauffeurs de bus ( particulièrement eux !!!) conduisent vraiment comme des fous! En plus des chiens, des vaches, parfois des varans traversent la route et il ne faut surtout pas les écraser car au sri lanka tous les animaux sont sacrés!!!

Publié à 22:26, le 25/02/2013, Mirissa South

En route pour mirissa ... Au bord de l'océan indien

Nous arrivons à Mirissa après 3 h30 de route en minivan. La conduite sri lankaise et complètement folle et le chauffeur nous donne quelques anecdotes et stats sur les faits... Nous arrivons à notre guest house villa sea view et la petite déconvenue... La chambre est douteuse, une araignée de 10 cm nous nargue et quand nous demandons un lit supplémentaire pour Sam, ils nous amène un petit matelas à poser à même le sol sans moustiquaire!!!

On pose nos sacs (en prenant soin de rien laisser ouvert au cas ou il y aurait une araignée ou autres bébêtes qui voudraient entrer) et décidons d'aller faire un tour sur la plage de Mirissa. Nous tombons sur une guest house avec une dizaine de Bungalow les pieds dans l'eau dans un cadre idyllique... On demande à voir la chambre et le prix et pour 1000 roupies en plus il n'y a pas photos !!! Fred se dévoue pour aller monter un bateau au patron de la première guest house en lui proposant même de lui payer la nuit (ce qu'il ne voudra pas) et nous partons en vitesse, avec sac à dos et valises à 500m plus bas..

Publié à 20:33, le 24/02/2013, Mirissa South

Mots clés

la fin du voyage approche...
Mirissa un petit paradis.....
Les baleines bleues...
Une superbe rencontre